Tout savoir sur le reggae !

Avant d'expliquer et de comprendre mon intérêt pour ce style de musique, il est important pour moi de remettre les choses dans leur contexte. Je viens d'une île où le reggae fait partie de la vie courante. Je n'aurais pas pu passer à côté de l'occasion de la journée mondiale du Reggae pour en parler.

D'où vient ce genre musical ?
Le reggae est issu du ska et du rocksteady qui a émergé à la fin des années 1960 en Jamaique. Le nom de cette musique est issu du titre d'une chanson de Toots and the Maytals intitulée Do the Reggay(1967).
Le reggae mania !
On ne peut pas parler de reggae sans nommer Bob Marley ! En effet, le reggae devient mondialement connu dans les années 1970, grâce à Bob Marley et s'impose comme un style musical porteur d'une culture qui lui est propre.
Bob Marley
Né le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque, il est mort le 11 mai 1981 à Miami aux Etats-Unis suite d'un cancer généralisé. Reconnu pour ses talents d'auteur-compositeur-interprète et musicien, il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde. Les tubes tels que 'No Woman No Cry', ou encore 'Get up Stand up' traversent les générations et ne se démoderont jamais.

Un genre musical qui fait débat !

Souvent lié à des questions politiques et sociales, le reggae est souvent associé à la musique des opprimés. Intimement lié au mouvement rastafari, lui-même né en Jamaïque, le reggae n'en n'est pas indissociable et est même rejeté par certains adeptes de cette foi. Ayant pris une dimension mondiale le reggae est désormais joué par des groupes d'origines diverses, chanté dans une large variété de langues et est composé de différents sous-genres. En 2018, l'UNESCO classe cette musique au patrimoine immatériel de l'Humanité.

Un autre débat peut surgir lorsqu'on aborde ce style de musique. On ne peut s'empêcher d'associer le reggae avec la consommation de la plante du Chanvre, plus connue sous le nom de Cannabis. Entre le débat de la consommation de cette plante dite « illicite » et le débat sur les « bienfaits » de cette plante, le reggae se trouve en plein milieu.

Le reggae à travers le temps!

De nos jours, le reggae est aussi célèbre que d'autres styles de musique ; et tout le monde ou presque en fait ! Quand j'allume ma radio et que j'entends le morceau de Sting & Shaggy, 'Don't Make Me Wait ', je me dis que cette musique est certainement une source de bonheur. Elle a cette capacité de nous faire voyager, s'évader de la routine et d'aspirer à des choses meilleures ou tout simplement à vivre et profiter de chaque moment.

La journée mondiale du reggae est célébrée le 1er juillet, car apparemment, ce fut à cette date que Toots a chanté son célèbre "Do the Reggae". En tout cas, une chose est sûre, je n'y manquerais pas de passer en revue tous les grands tubes de ce genre musical !

Pour plus d'articles , n'hésitez pas à aller sur mon site. Bonne lecture !