top of page

Quand le printemps s'invite au jardin japonais de Toulouse .




Le jardin japonais de Toulouse est un espace vert où la nature et les toulousains vivent en harmonie.


' Ce parc clos de 7 000 m2 fait partie d'un espace vert de 10 hectares en plein cœur du quartier récent de Compans-Caffarelli. Assez rare dans une ville méridionale telle que Toulouse, ce jardin propose des variétés botaniques de l'Extrême-Orient. Conçu par le bureau d'étude du service des jardins et des espaces verts comme un lieu de méditation, on y trouve un jardin minéral, un pont en bois rouge typiquement japonais reliant un îlot qui représente allégoriquement le paradis. Il s'inspire des jardins créés à Kyoto entre le xive siècle et xvie siècle, correspondant aux époques de Muromachi et d'Edo. Il est isolé du reste du parc grâce à des rideaux de verdure et une colline offrant une certaine intimité. Le jardin est composé d'un jardin sec avec une île Grue, une île Tortue et neuf rochers, d'un lac, d'un pavillon de thé et d'un jardin planté composé d'une cascade sèche, des pas japonais, une lanternes, un pont rouge, une île du Paradis, un mont Fuji et les pierres des trois saints.




On y trouve également un buste de maître Taisen Deshimaru, qui a fondé de nombreux dojos zen en France dans les années 1970. '



Classé comme jardin remarquable de France, le jardin japonais de Toulouse a été crée en 1981 par Pierre Baudis . Ayant apprécié ce type de jardin lors de ses nombreux voyages, il souhaitait partager cet engouement avec les toulousains lors de son mandat à la mairie de Toulouse.






Malgré l'agitation de la quatrième ville de France, les toulousains apprécient fortement cet endroit calme pendant notamment leur pause repas lors d'une journée intense au travail.




Les habitants apprécient encore plus ce jardin lors d'une saison en particulier : le printemps.






Le printemps signe la renaissance de nombreuses plantes dans ce beau parc. Parmi les nombreuses variétés, il y a indéniablement le cerisier japonais qui attire chaque année de nombreux visiteurs.





Ces arbres fleuris sont réellement un beau prétexte pour s'y rendre au moins une fois au début de cette belle saison.






Finalement, on n'a pas besoin d'aller loin pour voyager un peu et être émerveillé par tant de splendeur !


#capturedvasion #visiteztoulouse

24 vues2 commentaires
bottom of page