Pourquoi les abeilles butinent ?

On l'a tous remarqué quand arrive le printemps, on entend souvent un bourdonnement incessant venant des buissons ou autres arbres qui bourgeonnent. Quelques insectes font leur apparition et commencent à parcourir tout coin de verdure existant.

Dès que la température extérieure dépasse 12° dégrées , les abeilles sortent de la ruche et partent à la recherche des premières floraisons.
Le travail peut commencer !

Pendant que la reine reprend ses pontes, les autres abeilles s'attellent à butiner toutes les fleurs et se déploient même jusque dans des vergers !

Les abeilles en danger de mort
Un maillon pourtant indispensable
Le rôle des abeilles est de butiner les fleurs et de ramener le pollen à la ruche pour ensuite en faire du nectar, du miel et de la cire. Les vents, les abeilles et d'autres insectes assurent la pollinisation des fleurs. La pollinisation : c'est le processus de reproduction des fleurs. Cette reproduction se fait par le transport du pollen (poudre jaune produit par les étamines) vers le carpelle (organe femelle de la fleur).

La pollinisation :
Ce service écologique rendu par les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. Les insectes pollinisateurs, en butinant nos nombreuses espèces de plantes à fleurs, favorisent le développement en quantité et en qualité des fruits et des graines produits par nos plantes et nos arbres. La conservation d'un équilibre entre les insectes pollinisateurs est également primordiale. Toutes les graines et tous les fruits sont essentiels pour perpétuer les espèces végétales, ainsi que pour nourrir de nombreuses variétés d'insectes, d'oiseaux et de mammifères.

Comment faire pour préserver les abeilles ?
Il existe plusieurs solutions pour protéger ces petites bêtes.
Entre autres, l'arrêt des pesticides et fournir un abri aux abeilles sont des gestes simples.

Qu'on le veuille ou non, on est tous relié. Apprenons juste à vivre ensemble !
#blog #capturedvasion #photographie #insectes