top of page

Parlez moi d'amour


Chaque année, à l'approche du mois de février, des décors en forme de cœurs font leur apparition sur toutes les vitrines des commerces. La radio et la télévision sont inondées de publicités parlant d'amour, mais surtout de cadeaux de type bijoux, fleurs, chocolats, accessoires féminins, mais aussi masculins.






Pourquoi ? Le 14 février, autrement dit, la fête de la St Valentin.








La St Valentin, le jour où l'on fête l'amour. Pourquoi cet engouement, cette euphorie pour ce jour ?



Il faudrait peut-être comprendre la provenance de cette fête. Il existe plusieurs versions. Voici les plus répandues :



Pour certains en effet, l'origine de la Saint-Valentin serait païenne. Elle remonterait à la Rome antique À cette époque, on fêtait les Lupercales entre le 13 et le 15 février de chaque année. Une fête bien moins romantique que notre Saint-Valentin. Un bouc était alors sacrifié dans la grotte dans laquelle, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus. Enduits du sang de ce bouc, les jeunes gens de bonne famille couraient ensuite les rues pour fouetter les femmes de lanières de peau. Objectif : les rendre fécondes ! C'est également ce jour que les jeunes gens tiraient au sort le nom de celle qui serait leur partenaire pour le restant de l'année.





Une deuxième version plus anglophone, existe également.



L'origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux, car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente.





Beaucoup diront que cette fête est devenue très commerciale de nos jours (avec les échanges de cadeaux..) et d'autres diront qu'ils n'ont pas besoin du 14 février pour prouver ou dire leur amour à leur moitié, car on aime tous les jours.







Mais soyons honnête avec nous-mêmes ; à qui cela ne fait il pas plaisir de recevoir une attention particulière ce jour-là ?!




Donner et recevoir, n'est-ce pas là l'essence même de l'amour ?



N'oublions pas que les jolies choses se font avec beaucoup d'amour.




Joyeuse fête de la St Valentin à tous.






31 vues0 commentaire
bottom of page