top of page

Les nouveaux oiseaux migrateurs nommés l'A350

Dernière mise à jour : 6 janv. 2022


Crédit Photo : copyright Airbus, S. Ramadier

Le premier vol long-courrier calqué sur les oiseaux migrateurs réussit et réalisé par deux A350

L'inspiration sur la fabrication des avions s'est toujours basée sur l'observation des oiseaux. Léonard de Vinci a été l'un des premiers au XVIe siècle à imaginer des concepts visionnaires en observant le vol des oiseaux. Le vol en V des oiseaux migrateurs sied à merveille aux avions.




Airbus en a fait la démonstration le mardi 9 novembre en assurant le vol de deux A350 d’essais se suivant à trois kilomètres de distance, reliant Toulouse (France) et Montréal (Canada). C’est le premier vol long-courrier effectué dans le cadre de son projet fello’fly, cantonné jusque-là à des essais menés en Occitanie. Et le résultat a répondu aux attentes, avec une réduction de 6 tonnes de CO2 pour l’appareil suiveur. A l'ère où l'écologie prime sur toutes les priorités, Airbus a démontré sa capacité à s'adapter aux nouvelles exigences en terme d'énergie.





Réduire l'empreinte carbone


On est de plus en plus nombreux à être encouragé à utiliser d'autres moyens de transports moins polluants que l'avion. Cependant, avec cette belle découverte , Airbus a su démontrer que des solutions par voie aérienne existaient bien en faveur de la préservation de l'environnement.



Cette démonstration à grande échelle donne du poids à cette solution basée sur le biomimétisme. Explication : l’avion suiveur récupère l’énergie perdue par l’appareil en tête en volant dans le courant d’air ascendant créé par son sillage, tout en évitant les zones de turbulences. Airbus a dû développer des systèmes de contrôle de vol ad hoc pour garantir la sécurité de l’opération. Le vol transatlantique des deux A350 confirme in fine un potentiel d'économie de carburant de plus de 5 % sur les vols long-courriers grâce à cette technique de vol, souligne l’avionneur.





Tout savoir sur les techniques aéronautiques


Ouvert en janvier 2015 à Blagnac, à proximité des usines Airbus, Aeroscopia retrace l'histoire de l'aéronautique jusqu'à nos jours.

Tourné vers le futur et l'innovation, ses équipements offrent aux visiteurs une expérience immersive tout en restant accessible à tous.

La vocation d'Aeroscopia est multiple :

  • Faire découvrir l’histoire de l’aéronautique et son ancrage local à Toulouse-Blagnac

  • Favoriser la transmission de savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques aéronautiques.

  • Sensibiliser le jeune public aux métiers de l’aéronautique et susciter des vocations.



Avant de quitter le musée, n'hésitez pas à faire un tour dans la boutique du groupe Manatour , pour retrouver toutes les collections de différentes maquettes d'avions qui ont contribué à fabriquer l'histoire de l'aéronautique.



30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout