top of page

Le parc Grand Noble : un lieu de passage incontournable en toutes saisons.



Les habitants du quartier de Grand Noble à Blagnac ont tous quelque chose en commun : le parc Grand Noble. Ce parc est un carrefour dans la vie de ses habitants au sens propre et au sens figuré.




Mais comment est né ce parc ?



Ce parc est traversé par le Riou ; un fossé de récupération d'eau de pluie.




Il aura fallu sept ans de réflexion pour finaliser le schéma d'aménagement de ce parc dans la période 2005-2007. Selon les dires, Pierre Perret était venu inaugurer sa réouverture d'où le petit square inclus dans le parc qui a été baptisé de son nom.





Un des éléments marquants de ce parc est sa fontaine. On a du mal à retrouver des renseignements sur sa construction, sinon que des travaux d’aménagement y ont été faits pour qu’elle fonctionne en circuit fermé.







Mais que représente-t-elle ? Il y a six blocs de béton en forme de pâles d’hélice qui sont redressées, à moins que ce ne soit pas des ailes tout simplement. L’eau coule du haut sur un bassin à 3 niveaux.





L’ensemble est assez monumental et digne d’intérêt. Cette fontaine mérite donc notre visite ( surtout en été lorsque les températures sont très élevées ; un bonheur que de se retrouver au milieu de cette fontaine ! )








De part son emplacement géographique, les habitants de ce quartier traversent ce parc quasiment tous les jours : pour accéder au grand centre commercial du Leclerc, aller regarder un bon film au cinéma CGR ou simplement aller prendre un bon repas aux divers restaurants à proximité du parc.




Les services municipaux de la ville tiennent à cœur à l'aménagement d'infrastructures de détentes, ludiques et sportives de ce parc, mais également à la préservation des espaces verts.





À l'approche des beaux jours, les habitants sont contents de retrouver les bourgeons qui fleurissent, l'apparition des premières jonquilles, et les pâquerettes qui tapissent son beau manteau vert.




Les aires de jeux retrouvent les rires des enfants, le petit chemin fait de planches retrouvant le petit bruit plaisant des roues de vélos et les parties de ping-pong qui reprennent de plus belle.





Les joggers se frayent un chemin parmi les familles qui se baladent ou qui jouent au ballon avec leurs enfants. Et qui sait, peut-être des tous petits qui ont également fait leur premier pas dans ce parc.




Une chose est sûre, c'est que le parc ne cesse de vivre malgré le contexte particulier de ces derniers temps.




L'automne, l'hiver, le printemps et voire plus en été, le parc Grand Noble regorge de vitalité.





#capturedevasion

147 vues2 commentaires
bottom of page