top of page

Le canal de Brienne et ses trésors

Dernière mise à jour : 11 juil. 2022


Il a suffit d'une balade organisée par l'office du Tourisme pour me permettre de faire réellement connaissance avec le Canal de Brienne. Et vous, connaissez-vous vraiment ce bijou de notre ville rose ? Grâce à cette promenade de deux heures commentée par la guide conférencière Magali, je vous invite à découvrir les secrets du Canal de Brienne.





Quelques chiffres.....


Entre figuiers et platanes, la cohabitation se passe très bien tout au long de ce canal qui s'étend sur 1,5 km de longueur. Les platanes du canal de Brienne sont également protégés depuis 2017 par le label "Arbres Remarquables de France". Et depuis 1996, comme sa grande sœur le canal du Midi, le canal de Brienne est aussi classé au patrimoine de l'UNESCO.


Le Canal de Brienne

Comme sa grande sœur le canal du midi, le canal de Brienne a été créé par les hommes en 1760. Sa construction fut décidée par les États du Languedoc ; en effet, le canal du Midi passait au-delà des murs de la ville et rejoignait la Garonne en aval de la chaussée du Bazacle.

Grâce à la création du canal, le centre-ville devenait accessible par voie d'eau.


Le canal était connu sous le nom du canal Saint-Pierre ; il prendra ensuite le nom du canal de Brienne en l'honneur de l'archevêque de Toulouse, Etienne Charles de Loménie de Brienne.


Au départ nommé canal Saint-Pierre, il prendra le nom de canal de Brienne, en l'honneur d'Étienne.







La renaissance de l'écluse de Saint Pierre


La Manufacture de Tabac à travers les époques


La vraie histoire du quartier des Amidonniers


La rencontre des trois canaux : le Port de l'embouchure




 

La renaissance de l'écluse de Saint Pierre

L'écluse Saint-Pierre

La Maison Éclusière de Saint-Pierre et son écluse font parties intégrantes du visage toulousain depuis le 18ᵉ siècle. Avec une écluse Saint-Pierre qui est inscrite au titre des monuments historiques par l'arrêté du 24 avril 1998, la maison Éclusière Saint-Pierre était inexploitée depuis plus d'une cinquante d'années. Cette splendide bâtisse de 500 m² a pris une nouvelle naissance grâce aux anciens musiciens du groupe Zebda. En effet, depuis l'ouverture en mars 2022, ce nouveau lieu culturel pétille de vie grâce à son café-restaurant, son patio et sa salle de spectacle de 300 places.






Petit bonus de ce lieu :

Tous les mercredis et jeudis, L'Écluse Saint-Pierre vous propose des pauses spectacles gratuits à 19h.


 

La Manufacture de Tabac à travers les époques


La manufacture de Tabac

Comment expliquer aux jeunes étudiants de l’école doctorale de droit et des sciences politiques que le lieu de leur étude était une ancienne manufacture de tabac ?




Avant que l'industrie aéronautique ne trône sur le bassin toulousain, c'était l'industrie du tabac qui y était largement implantée, et cela, dès le début du 19ᵉ siècle. La culture s’est implantée dans la région au début du 18ᵉ siècle à la suite du rétablissement du monopole du tabac en 1810 par Napoléon Ier.


Il existait sept manufactures de tabac sur la région. La manufacture se trouvant sur la rive du Canal de Brienne a été le lieu où fut la première grève d'Europe pour lutter contre les mauvaises conditions de travail. En effet, environ 2000 à 3000 femmes qui venaient du quartier défavorisé de St Cyprien travaillaient à l'époque dans cette manufacture. Ce sont bien des femmes qui travaillaient dans ce secteur ! En 1882, certaines venaient avec leurs enfants pour les aider à travailler le tabac. Les conditions de travail étaient très rudes à l'époque. La première grève en Europe a été menée par ces femmes courageuses le 21 mai 1870, qui se sont battues pour leurs conditions de travail.




De nos jours, certaines entreprises proposent un système de garderie sur le lieu de travail. Cette tendance a existé depuis longtemps à la manufacture de tabac. En effet, ces nombreuses femmes ont finalement pu avoir une crèche à proximité de leur emploi. La crèche de la manufacture depuis sa création en 1912 accueille toujours de nos jours des enfants en bas âge. La façade est décorée d'une magnifique fresque de l'art nouveau.


 

La vraie histoire du quartier des Amidonniers


Ces arbres classés
Les platanes du canal de Brienne

Ce quartier très fréquenté de nos jours était connu sous le nom du quartier 'del chagrin'. La vie était rude et les habitants de ce quartier ouvrier n'étaient pas issus d'un milieu aisé. Pourtant, les habitants de ce quartier se remontaient le moral avec des activités ludiques tel que le concours de pêche dans le canal. On y pêchait des silures ou encore des sangles. Le rugby n'était pas sans reste comme aujourd'hui. En effet, la ville rose a depuis longtemps adopté ce sport. Le premier terrain du stade toulousain naquit dans ce quartier le 24 novembre 1907. Le stade des Ponts-Jumeaux est appelé plus tard le Wallon, référence à Ernest Wallon, président du Stade olympien des étudiants de Toulouse (SOET) et professeur de droit de la faculté de Toulouse, au début du 20ᵉ siècle, qui participe au projet de construction du stade.



Par Frederic Humbert — originally posted to Flickr as Stade Toulousain - Stade Ernest Wallon, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7604888


Ce quartier est très bien représenté par le sport, car la place Héraclès (construite en 1925) aujourd'hui qui trône à côté du canal est un monument aux morts dédié aux sportifs tombés pendant la guerre, mais aussi dédié au rugbyman toulousain Alfred Mayssonni.


 

La rencontre des trois canaux : le Port de l'embouchure


L'entrée vers le canal de midi
Port de l'embouchure

Le port de l'embouchure est l'un des deux ports fluviaux de Toulouse. Construite au 17ᵉ siècle, le port donne lieu à la rencontre de trois canaux :

  • du nord au sud le canal latéral à la Garonne

  • le canal du Midi

  • le canal de Brienne



Le niveau de l'eau est assez bas à l'arrivée du Canal de Brienne au port de l'embouchure (soit d'1,50 m à 2 m). Cet aspect de profondeur qu'il renvoie est largement dû à la vase et de la boue au fond du canal. On ne voit donc pas le fond du canal.



Le Port de l'Embouchure

"Si l'un me ramène sur cette ville
Pourrais-je encore y revoir ma pincée de tuiles
Ô mon paîs, ô Toulouse, ôhooo Toulouse" - Claude Nougaro

Il m'est impossible pour moi de vous parler du port de l'embouchure sans parler d'un héritage toulousain, la maison Claude Nougaro.



La Maison Claude Nougaro

Lors de ma balade, j'ai eu l'opportunité de rencontrer la fille du chanteur, Cécile qui nous a fait visiter cette magnifique demeure : une péniche qui retrace toute la vie du chanteur.


Découvrez la péniche de la maison de Claude Nougaro
La Maison Claude Nougaro


 

Le canal de Brienne : un lieu de rencontre


En parcourant le fil de l'eau du Canal de Brienne, nous sommes plongés dans l'histoire riche de ce qu'est la ville rose. Un lieu riche en histoire, de rencontre, d'activités et de culture.



J'ai ainsi clôturé cette balade sur une note musicale avec le Festival Convivencia qui s'y tenait au port de l'embouchure. Ce Festival n’est pas que des concerts, mais c'est aussi la possibilité de participer, selon les étapes tout au long du canal du midi et en journées, à une balade patrimoniale, une dégustation de vin en musique, un atelier radiophonique ou encore de profiter d’une exposition. Pour ma part, j'ai apprécié les belles prestations des talentueux artistes Aurus et de Dowdelin.


La péniche du festival Convivencia
La Tourmente - La péniche


Le Canal de Brienne est un poumon vert de la ville rose et il n'a pas fini de nous livrer tous ses trésors !


Le canal de brienne



73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page